L'ile de la Réunion

avec guetamoin

PETITE-ILE (97429)

 


Maire : Serge Hoareau
Population : 12 308 habitans en 2018
Superficie : 33.93 km2
Nom des habitants : Petitilois/Petitiloise
s’étend sur environ 3400 hectares. La Petite-Île est devenue commune en 1935. La Petite-île est d'abord une commune essentiellement agricole. Malgré son relief en pente, elle abrite une agriculture les  plus diversifiées de l'île (café, canne à sucre, épices, cultures maraîchères, etc.…). Ses habitants l’ont colonisée
 
dans les moindres recoins.

  Elle est connue pour son site religieux : le Calvaire, qui attire chaque année de nombreux pèlerins. Le 14 septembre,  le  site reçoit quelques 2000 personnes lors d'un pèlerinage. Le  quartier  de  la Grande-Anse, appelé aussi « les bas », est un lieu populaire. On  peut  y  trouver  un aire de pique-nique, la plage et un bassin de baignade.    Dans les « hauts », à environ 800 mètres d’altitude, vous pouvez trouver un peu de fraîcheur à l’ombre des kiosques installés pour les pique-niques et/ou profiter des aires de jeux. Les randonneurs n’ont pas été oubliés, puisque, d’ici partent des sentiers.

Le petit port de Manapany est très actif et crée un circuit de transport de marchandises lourdes en 1854. En 1883, les premières routes en en macadam relient la Petite-Île à la gare de Saint-Pierre.

En 1935, le Dr Paul Arnaud est le premier maire de la commune et a pour  adjoint   Antonin  Folio. 

La   distillerie  How-Choong  ouvre  ses portes en 1958 pour  la  culture du vétiver dans la commune. Elle a été fermer en 1993.

La  construction  l'église  Saint-Jean  d'Evangéliste  a débuté en 1857 et bénit en 1859 par le chanoine Hervé.

© Copyright 2021 guetamoin.free.fr